Souad AZIZI

 

 Administratrice du carnet de recherche du Réseau URIM

souad_azizi@hotmail.com  

Notice biobibliographique

Souad Azizi est Professeure habilitée (Université Hassan II de Casablanca), ex- chef du Département de Philosophie, Sociologie et Psychologie (FLSH-Mohammedia). Docteur en Anthropologie sociale et Ethnologie (EHESS de Paris), elle est l’auteure de Cérémonies de mariage en changement dans le Grand Agadir (Sous) (1998, 2014), d’articles et contributions dans les domaines de l’ethnologie amazighe, l’anthropologie visuelle et urbaine et l’ethnographie virtuelle. Fondatrice et coordinatrice du Réseau de recherche URIM (Usages & Représentations de l’Internet au Maroc), elle a dirigé l’ouvrage collectif L’Internet au Maroc : Militantismes, sociabilités et solidarités numériques (2019).

Centres d’intérêt : Anthropologie visuelle ; Anthropologie urbaine ; Anthropologie de l’Internet, des réseaux sociaux virtuels et des TIC mobiles ; Anthropologie du genre

Thématiques de recherche actuelles : Ville Genre et Cinéma ; Activisme(s) urbain(s) et agir citoyen ; Militantismes, sociabilités et solidarités numériques ; Études féministes et de genre ; Usages rituels et profanes de la photographie (Maroc).

Langues : Français, Anglais, Arabe et Tamazight (variantes du Sud-Ouest du Maroc et de l’oasis de Figuig)

Publications

– Azizi S., « La photographie enfantine : Usages rituels de la photographie de studio par les familles marocaines », Communication au colloque « Familles et dynamiques contemporaines« , FLSH d’Ain Chock, 19-20 avril 2017. 

-2019 a, Azizi S., (sous la dir. de), L’Internet au Maroc : Militantismes, sociabilités et solidarités numériques, Paris : L’Harmattan, (coll. « Logiques sociales »).

-2018, « La ville marocaine au cinéma : Casa Cité-ciné », p. 119-144, in Abdelbaki Belfakih et Bruno Péquignot (sous la dir. de), Professionnalisation des métiers des arts, de la culture et des médias, suivi de Art ville, images, Paris : L’Harmattan, (coll. « Questions contemporaines »).

-2017, Azizi S., « Le nom de personne dans l’oasis de Figuig : Un système de codification des relations sociales », p. 41-62, in Hammou Belghazi (éd.), La culture amazighe : réalités et perceptions, Actes du colloque organisé en décembre 2013 par le CEAS-IRCAM et la FLSH de Meknès, Rabat : Publications de l’IRCAM.

-2016, Azizi S., « La Casa Blanca/Negra : Images visuelles contrastées de la ville marocaine moderne », Bassamat, n°7, p. 77-87 : Art et pensée 2, Casablanca : Publications de la FLSH de Ben M’Sik.

-2015, Azizi S., « Casa Cité-ciné : Images de Casablanca dans le cinéma (Maroc) », Synoptique : An Online Journal of Film and Moving Image Studies, vol. 4, n°1, p.105-137, Summer.

-2014 b, Azizi S., « Usages populaires des forêts périurbaines : Le cas de Ghabat Oued el-Maleh (Mohammedia)°», p. 55-90, in Hassan Amili et Mohammed Zhar (coord.), Mohammedia : de la Kasbah de Fedala au pôle urbain et industriel aux dimensions stratégiques, Mohammedia : Publications de la FLSH, série « Cahiers de la Recherche Scientifique », n°16.

-2014 a, Azizi S., Cérémonies de mariage en changement dans le Grand Agadir (Sous, Maroc), Lille : Publications de l’Atelier National de Reproduction des Thèses, 2014, 467 p. [Thèse de doctorat nouveau régime soutenue le 01/07/1998, EHESS, Paris].

-2013, Azizi S., « Les Idaw Facebook : Typologie de groupes amazighs sur un réseau social virtuel », p. 55-76, in Hammou Belghazi (éd.), La culture amazighe. Réflexions et pratiques anthropologiques du temps colonial à nos jours, Actes, Rabat : Publications de l’IRCAM.

-2012, Azizi S., « L’enquête ethnographique en ligne : L’exemple de Facebook », p. 35-47, in Rahma Bourqia (sous la dir. de). Territoires, localité et globalité : Faits et effets de la mondialisation, volume 2, Actes, Paris : L’Harmattan, (coll. « Logiques sociales »).

-2005 b, Azizi S., « L’amerwas et la lqimt chleuhs : Instruments coutumiers de domination masculine et de stabilité conjugale », p. 45-49, in El Houssine Ouazzi et Lhoucine Aït Bahcine (coord.), Droit et société au Maroc, Actes, Rabat : Publications de l’IRCAM.

-2005 a, Azizi S., « Une royauté éphémère : Le sultanat des Tolba de Qaraouiyine (Fès) », Cahiers de recherche du Centre Jacques Berque, n°3, p. 45-52, Rabat : Publications du Centre Jacques Berque.

-2002, Azizi S., « Logiques féminines de légitimation du pouvoir monarchique (Maroc) », Awal, Cahiers d’études berbères, n°26, p. 23-48, Paris : Publications de la MSH.

-2001 b, « Lqimt (la dot), système de transmission des biens dans les relations matrimoniales dans le Sous », Awal, Cahiers d’études berbères, n°24, p. 31-42, Paris : Publications de la MSH.

-2001 a, « La compensation matrimoniale dans le mariage traditionnel chleuh », Awal, Cahiers d’études berbères, n°23, p. 101-114, Paris : Publications de la MSH.

Souad Azizi

Anthropologue, enseignante chercheure à la FLSH de Mohammedia (Université Hassan II de Casablanca)

More Posts - Website

Follow Me:
YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Carnet du Réseau de recherche sur les Usages et Représentations de l'Internet au Maroc

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search