Damiano RAMA

 

ramadamiano@gmail.com

Fonction principale : Doctorant

Institution : Université Paris Descartes – Sorbonne ; Faculté de Sciences Humaines et Sociales

Affiliation scientifique : Laboratoire CANTHEL – Centre d’Anthropologie Culturelle

Spécialité : Ethnologie culturelle

Thèse de doctorat (en cours, 3ème année) : « Le corps, l’image et la réputation : l’impact des moyens numériques sur les pratiques et sur les représentations corporelles et identitaires des femmes au Maroc (région de Figuig), sous la direction de Mme Marie-Luce Gélard, Sorbonne Paris Cité.

Activités de recherche

–              2015-2018, Préparation Thèse de doctorat axée sur l’impact social et culturel des moyens de communication numérique sur les jeunes adolescent-e-s marocain-e-s.

2018, « Le mariage dans le Maroc rural entre rupture et continuité : ethnographie d’un changement », Communication au JCEA 2018 (Journée nationale des jeunes chercheur.e.s en études africaines).

2017, « L’Internet des jeunes et les peurs des adultes : usages et représentations des réseaux sociaux au Maroc », Communication au Colloque « Usages et Représentations de l’Internet au Maroc », Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 26 et 27 octobre 2017.

Publications

Rama D., 2019, « L’Internet des jeunes et les peurs des adultes : usages et représentations des réseaux sociaux au Maroc », p. 79-102, in S. Azizi (sous la dir.), L’internet au Maroc : Militantismes, sociabilités et solidarités numériques, Paris: L’Harmattan, (coll. « Logiques sociales »).

Contribution à ouvrage en cours

Rama D., « Sociabilité numérique et stratégies identitaires des jeunes au Maroc : visibilité, vulnérabilité, réputation. » Chapitre dans l’ouvrage collectif « La communication numérique et la vulnérabilité au Maroc » coordonné par M Hassan Atifi.

Publications

Rama D., 2014, « Analyse de l’impact culturel d’un changement technologique sur la sociabilité adolescente ». Adjectif.net [En ligne], mis en ligne le 24 juillet. Disponible sur : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article300

 

 

 

Souad Azizi

Anthropologue, enseignante chercheure à la FLSH de Mohammedia (Université Hassan II de Casablanca)

More Posts - Website

Follow Me:
YouTube

Carnet du Réseau de recherche sur les Usages et Représentations de l'Internet au Maroc

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search