Amal BOUSBAA

 

bousbaaamal@gmail.com

Fonction principale : Enseignante-chercheure

Institution : Université Hassan II de Casablanca ; Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ain Chock

Spécialité : Sociologie

Autres activités : Mobilité enseignante dans le cadre du projet ERASMUS+  au sein de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA).

Affiliation scientifique : Laboratoire de recherche sur les différenciations sociales et les identités sexuelles (LADSIS) et Centre Marocain des Sciences Sociales (CM2S/UH2C).

Diplômes & Universités : Diplômes & Universités : Doctorat en Sociologie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ain Chock (Université Hassan II de Casablanca)

Thèse de doctorat : Bousbaa A., Les formes d’exclusion et de solidarité à l’égard des mères célibataires, Thèse de Doctorat en Sociologie, sous la direction du Pr. Jamal Khalil, Soutenue le 20 mars 2014, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ain Chock (Université Hassan II de Casablanca).

Axes de recherche

–        Évolution des liens sociaux

–        Processus d’exclusion et de stigmatisation

–        Handicap

–        Maternité célibataire

–        Migration et précarité

Communications

Bousbaa A., 2018, « Expérience scolaire des jeunes ruraux », Journée d’étude sur   Violences et précarités : Processus et enjeux de réalités plurielles,  Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ain Chock, 26 avril 2018. 

Bousbaa A., 2017, « Le handicap au Maroc entre l’interpersonnel et le virtuel : Quelles implications sur les liens sociaux ?», Conférence à l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA)– France, le 22 novembre.

Bousbaa A., 2017, « Numérique et handicap. Quelles implications sur les liens sociaux? », Colloque international sur Usages & Représentations de l’Internet au Maroc, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Mohammedia, 26 et 27 octobre 2017

Bousbaa A. 2017, « A l’encontre du modèle normatif de la parentalité :
 Les mères célibataires et leurs enfants », Journée d’étude sur Les parentalités au nord de l’Afrique (Algérie, Maroc) et en contextes migratoires. Perspectives anthropologiques et sociologiques, Centre Jacques Berque, le 19 mai.

Bousbaa A. 2016, « Les mal et non-voyants au Maroc. Vécu et représentations liées au handicap », Colloque international sur Handicap(s), inclusion et accessibilité Approches comparatives dans l’espace francophone, L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés (INS HEA) et le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires, du 24 au 26 octobre.

Bousbaa A. 2016, « La maternité célibataire au Maroc à l’épreuve de l’absence des politiques sociales», XX congrès de l’AISLF-Montréal CR 34, Université de Montréal et l’université du Québec à Montréal, du 4 au 8 juillet.

Publications

Bousbaa A.,2019, « Les enjeux de l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux NTIC : quelles implications sur les liens sociaux ? », in Azizi S. (dir.), L’internet au Maroc. Militantisme, sociabilité et solidarité numérique, Paris : L’Harmattan : coll. « Logiques Sociales ».

Bousbaa A. ( avec Saâdeddine Igamane), 2018, La précarité de l’emploi chez les jeunes employés des centres d’appel au Maroc, Revue Marocaine des Sciences Politiques et Sociales ‘La pauvreté au Maroc’, Série 11, Vol. XVI, novembre-décembre 2018, p. 133-160.

Bousbaa A., Houssam T., Benkirane W., & Zouhairi A., 2018, Le Handicap. Représentations et perceptions des personnes en situation d’handicap au Maroc, Khalil J. (dir). LADSIS : Collection Recherche.

Bousbaa A. et al., 2018, Etre déficient visuel à l’Université Hassan II de Casablanca. Accessibilité aux filières de l’enseignement supérieur et perspectives d’autonomie, Khalil J. (dir). LADSIS : Collection Recherche.

Bousbaa A. et Anbi A., 2017, Les conditions des mères célibataires face aux défaillances des politiques sociales au Maroc, Revue des politiques sociales et familiales, n°124, p. 53-61 : Dossier Politiques sociales et familles : perspectives internationales. Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/caf_2431-4501_2017_num_124_1_3204

Bousbaa A., 2017, L’interférence du stigmate dans la prise en charge médicale. Le cas des mères célibataires, L’Année du Maghreb, n°17, p. 69-81 : Genre, santé et droits sexuels et reproductifs au Maghreb. Disponible sur : https://journals.openedition.org/anneemaghreb/3176

 

 

 

Souad Azizi

Anthropologue, enseignante chercheure à la FLSH de Mohammedia (Université Hassan II de Casablanca)

More Posts - Website

Follow Me:
YouTube

Carnet du Réseau de recherche sur les Usages et Représentations de l'Internet au Maroc

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search