Atifi H. (dir), Vulnérabilité et Internet au Maroc

Nouvelle publication collective des membres du Réseau URIM

ATIFI Hassan (sous la dir. de). Vulnérabilité et Internet au Maroc. Entre précarisation et empowerment. L’Harmattan. 2020.

 

Publication aux Editions l’Harmattan d’un nouvel ouvrage collectif sur l’Internet marocain
ATIFI, Hassan (sous la dir. de). 2020. Vulnérabilité et internet au Maroc. Entre précarisation et empowerment. Paris : L’Harmattan.

Ont contribué à l’ouvrage : Driss ABLALI, Abderhamane AMSSIDER, Noureddine BAHRI, Abderrahim BENTAIBI, Rama DAMIANO, Thierry DESRUES, Chadia ESSAKHI, Bouchaib MAJDOUL et Khadija YOUSSOUFI.

4ème de couverture : « Quel rôle joue la vidéo en ligne dans la médiatisation, la visibilité et l’empowerment de personnes malades ou spoliées au Maroc ? Comment, par exemple, les jeunes séropositifs utilisent-ils Internet pour combattre la stigmatisation ? Pourquoi et comment la sociabilité numérique contribue à établir un état de vulnérabilité pour certaines jeunes femmes, notamment dans le contexte rural ? Comment les réseaux sociaux numériques ont-ils favorisé l’émergence d’une « société de contrôle » appelant à amender certaines lois décriées au bénéfice de citoyens vulnérables ? Cet ouvrage pluridisciplinaire répond à de nombreuses questions en montrant comment des individus et collectifs vulnérables ou précarisés s’approprient les dispositifs numériques pour créer une nouvelle capacité d’action, de mobilisation et d’empowerment en ligne, à l’origine d’une nouvelle démocratie numérique. »

Souad Azizi

Anthropologue, enseignante chercheure à la FLSH de Mohammedia (Université Hassan II de Casablanca)

More Posts - Website

Follow Me:
YouTube


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.