S. Azizi, (2013), Les Idaw Facebook : Typologie de groupes amazighs sur un réseau social virtuel

 Référence complète :  Azizi S., 2013, « Les Idaw Facebook : Typologie de groupes amazighs sur un réseau social virtuel » [En ligne], p. 55-76, in Hammou Belghazi (éd.), La culture amazighe. Réflexions et pratiques anthropologiques du temps colonial à nos jours, Actes, Rabat : Publications de l’IRCAM. Disponible sur: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01109189

Résumé : Dans cet article sont présentés les résultats de l’observation de ces collectifs de facebookeurs dont les membres, que je surnomme les Idaw Facebook, se réclament d’une identité amazighe et se rassemblent en tant qu’Amazighs. Le terrain de cette étude étant virtuel, aucun contact de face à face n’a été établi avec les membres des groupes observés. La première question qui se pose donc ici est comment j’ai procédé pour identifier et sélectionner parmi les milliers de groupes qui existent sur Facebook ceux qui peuvent être considérés comme relevant de l’amazighité. En d’autres termes quels sont mes critères de définition d’un groupe d’Idaw Facebook ? Les trois autres questions auxquelles cette communication essaye d’apporter des éléments de réponse sont les suivantes : Dans quel genre s’inscrivent les groupes créés par les Idaw Facebook ? A qui s’adressent-ils : à l’ensemble des Imazighen présents sur Facebook ou à une communauté régionale en particulier ? Et quels sont leurs objectifs de regroupement ?

Souad Azizi

Anthropologue, enseignante chercheure à la FLSH de Mohammedia (Université Hassan II de Casablanca)

More Posts - Website

Follow Me:
YouTube


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.